LE KARATÉ WADO-RYU

 

Hironori Otsuka, le fondateur du karaté Wado-Ryu, est né le 1er juin 1892, à Shimodate dans la préfecture d’Ibaraki au Japon. Dans l’année de ses 13 ans, il devient disciple de Shinzaburo Nakayama sensei de l’école de Shinto Yoshin-Ryu Jujutsu. Quinze ans plus tard, il atteint le grade que l’on peut traduire de ‘totale maitrise’, ce qui était à l’époque le plus haut niveau accessible dans cet art. Ce titre fit officiellement de lui le 4ème successeur de l’école.

Deux ans plus tard, il commence à étudier le karaté Ryukyu d’Okinawa. En combinant les meilleures techniques de karaté qu’il y découvre à ses connaissances de grand maître de Jujutsu, il développe des techniques de combat d’un nouveau style, plus souple, plus rapide et plus varié. Une douzaine d’années s’écoulent encore avant que ne naisse officiellement, en 1934, le karaté Wado-Ryu.

En 1981, il nomme son fils Jiro Otsuka (qui choisira plus tard de s’appeler Hironori Otsuka II en l’honneur de son père) à la tête de l’école Wado-Ryu Karate Do Renmei. En 1982, à l’âge de 90 ans, Otsuka sensei s’éteint paisiblement. Puis, près de 23 ans plus tard en 2015, c’est Jiro Otsuka qui s’en va, faisant ainsi de son fils Kazutaka Otsuka, l’actuel 3ème grand maître de l’école.

Parmi les nombreux disciples et élèves notables du fondateur Otsuka et de son fils, il est important de faire mention de Masafumi Shiomitsu sensei, 9ème dan. En effet, celui-ci fût choisi avec d’autres excellents karatékas par Otsuka sensei pour faire la promotion du Wado-Ryu hors du Japon. Dans le but d’accomplir cette mission et de créer un réseau mondial, il crée la Wado Academy. C’est dans ce contexte et à la fin des années 1960 à Madagascar, qu’il accueille parmi ses élèves un jeune garçon qui lui sera dès lors toujours fidèle. En effet, près de 50 ans plus tard, au début desquels grades et championnats victorieux se sont enchaînés à un rythme impressionnant, Solomandimby sensei (que tous ses amis appellent Fali) partage toujours l’enseignement de Shiomitsu sensei avec ses élèves. Un enseignement riche en évolutions auquel il y a bien sûr ajouté sa touche personnelle acquise au cours des 30 dernières années d’expérience en tant qu’instructeur de karaté. C’est d’ailleurs durant cette période que deux de ses élèves — Alexandre Oettli et Olivier Felli — passent progressivement de la ceinture blanche à la ceinture noire, et deviennent chacun sensei à leur tour, complétant ainsi la liste des entraîneurs de karaté de notre association.

Le Bushido Pully a donc la chance de pouvoir profiter des valeurs et du savoir directement transmis par la lignée du fondateur, tout en bénéficiant des décennies de développement du Wado Ryu par Shiomitsu sensei au sein de la Wado Academy, à laquelle les membres karatékas du Bushido sont affiliés dès le 1er Kyu.

Hironori Otsuka sensei, fondateur du karaté Wado-Ryu